10 remèdes maison pour la congestion thoracique qui sont très efficaces


Si vous souffrez d'une toux persistante, il est probable que vous ayez une accumulation de mucus. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie grave, elle peut certainement affecter votre santé. Et lorsqu'elle n'est pas traitée, cela peut entraîner plus de complications. Avant de consulter un médecin, il existe peu de remèdes maison qui peuvent aider à éliminer les symptômes. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les nombreuses options de traitement.

Source : womansday.com

Causes de la congestion thoracique :

Il existe plusieurs irritants qui entraînent une accumulation excessive de mucus et une congestion thoracique. Les principales causes sont des maladies courantes comme la pneumonie, la bronchite et la tuberculose, le tabagisme, le RGO (reflux acide gastro-œsophagien), l'asthme et les allergies.

Symptômes de congestion thoracique :

L'insuffisance cardiaque congestive n'est pas courante et se distingue par une congestion pulmonaire. Plus fréquemment, les infections des voies respiratoires supérieures entraînent une congestion thoracique. Ci-dessous les symptômes :

  • Douleur thoracique
  • respiration sifflante
  • Mal de tête
  • Flegme
  • Essoufflement
  • Sécrétions post-nasales
  • Fatigue
  • Tousser du sang

Bien que ces signes semblent petits, il est déconseillé de les laisser sans traitement pendant des semaines. Vous devriez consulter un médecin si votre rhume dure plus de deux semaines. Vous pouvez traiter la même chose en utilisant des remèdes maison, dès la première semaine.

Comment traiter la congestion thoracique :

Voici les dix meilleurs remèdes maison pour traiter votre gorge congestionnée. Ces traitements sont simples et abordables :

1. Gingembre :

Boire une tasse de thé au gingembre chaud peut soulager les signes de congestion thoracique en raclant la gorge. Ce remède agit comme un agent antimicrobien pour réduire efficacement les mucosités tandis que les produits phytochimiques qu'il contient peuvent traiter le micro-organisme nocif. Vous pouvez préparer le thé au gingembre en ajoutant un pouce de gingembre dans une tasse d'eau bouillante et une cuillère à café de miel. Couper le gingembre et faire tremper les morceaux dans de l'eau chaude pendant cinq minutes. Filtrer et ajouter le miel. Bien mélanger. Buvez deux à trois tasses de tisane encore chaude.

Source : thespruceeats.com

2. Jus d'ananas :

Le jus d'ananas peut aider à éliminer la congestion grâce à ses agents détoxifiants, anti-inflammatoires et nettoyants. Vous pouvez consommer un ou deux verres de jus par jour pendant ou entre vos repas.

3. Curcuma :

Le curcuma a des propriétés antibactériennes efficaces et est un excellent agent cicatrisant. Faire une pâte avec ½ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de poivre noir et une cuillère à café de miel peut soulager la sensation inconfortable d'une gorge congestionnée. L'utilisation de poivre noir agit comme décongestionnant et expectorant. Le curcuma et le poivre noir sont tous deux utiles pour soulager l'inconfort de la congestion thoracique.

4. Huile essentielle :

L'huile essentielle a certaines propriétés qui peuvent aider à traiter la congestion thoracique. Ces agents peuvent réduire la formation de mucus, agissent comme agents microbiens et anti-inflammatoires contre les infections. Vous pouvez utiliser deux à trois gouttes d'huile essentielle mélangée à n'importe quelle huile végétale. Appliquez ce mélange d'huiles sur votre poitrine, vos sinus et votre dos. Utilisez-le quotidiennement avant le coucher.

5. Vinaigre de cidre de pomme :

Le vinaigre de cidre traite la formation excessive de mucosités et vous aide à les expulser après un gargarisme. Pour une meilleure utilisation, mélangez une cuillère à café d'ACV dans une tasse d'eau tiède. Mélangez bien et gargarisez-vous. Répétez cette solution deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

6. Thym :

Le thym agit comme un agent antimicrobien et expectorant pour guérir les symptômes du rhume comme la congestion thoracique. Vous pouvez boire deux à trois tasses de thé au thym par jour pour un meilleur traitement. La préparation de la tisane est simple. Tout ce dont vous avez besoin est de deux cuillères à café de thym séché et d'une tasse d'eau chaude. Faire tremper l'ingrédient dans l'eau pendant quelques minutes, filtrer et le consommer.

Source : biofacts.net

7. Bain de sel d'Epsom :

Le sel d'Epsom peut expulser toutes les toxines de notre corps et détendre les articulations musculaires. Vous pouvez prendre un bain d'eau chaude pour décongestionner le mucus. Pour préparer le bain, vous n'avez besoin que de deux tasses de sel d'Epsom et d'eau tiède. Trempez votre corps dans cette solution pendant 20 minutes et rincez à l'eau claire. Vous pouvez soit utiliser une baignoire ou un seau d'eau tiède pour ajouter la solution. Vous ne ressentirez peut-être pas de soulagement instantané après la première fois. Répétez après une journée pour voir l'amélioration.

8. Cataplasme de moutarde :

La moutarde améliore la circulation sanguine et augmente la transpiration, permettant aux voies respiratoires de se dégager et de réduire la gorge congestionnée. Vous pouvez préparer un cataplasme de moutarde en utilisant des ingrédients comme une tasse de farine, de la poudre de moutarde, deux morceaux de tissu, de l'huile de noix de coco et de l'eau chaude. Mélanger la poudre de moutarde avec de l'eau pour former une pâte lisse. Appliquer l'huile de noix de coco sur la poitrine. Trempez un chiffon dans de l'eau chaude, essorez l'excédent et compressez sur la poitrine. Étalez une fine couche du mélange de moutarde sur le chiffon. Trempez un deuxième morceau de tissu dans de l'eau chaude et placez-le sur la pâte. Laisser reposer 10-15 minutes. Rincez la zone avec de l'eau propre.

9. Miel :

Le miel contient des agents antimicrobiens pour aider à traiter les infections des voies respiratoires. Il peut dégager les voies respiratoires, réduire l'irritation de la gorge et traiter la toux. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel, une cuillère à café de citron dans un verre d'eau tiède. Bien mélanger. Boire un verre par jour pour soulager la congestion thoracique.

10. Inhalation de vapeur :

L'inhalation de vapeur est l'un des remèdes les plus anciens et les plus simples. C'est une excellente alternative à une douche chaude. Vous pouvez ressentir un soulagement instantané de la congestion et des maux de tête. Pour une meilleure utilisation, ajoutez quelques gouttes d'essentiel dans un bol d'eau chaude. Couvrez votre visage avec une serviette. Abaissez votre visage vers le bol et inhalez la vapeur pendant 10 minutes.

Source : medicalnewstoday.com

Si les symptômes persistent, consultez un médecin. Sinon, les remèdes maison mentionnés ci-dessus sont également très efficaces pour éliminer la congestion thoracique sans aucun effet secondaire.