Tout sur le nuancier des yeux humains


Vous êtes-vous interrogé sur les différentes couleurs d'yeux et comment les gens en héritent-ils ? Comme vous l'avez peut-être remarqué, il existe différentes personnes avec des couleurs d'yeux différentes. Ces couleurs d'yeux peuvent varier du gris, noisette, bleu, vert et marron.

Mais savez-vous que la couleur des yeux est en fait la couleur de l'iris ? Il y a un pigment connu sous le nom de mélanine présent dans votre iris qui produit la couleur de vos yeux. Par exemple, les yeux bleus sont produits en raison d'un manque de mélanine tandis que les yeux bruns sont produits par des concentrations plus élevées de mélanine. La couleur des yeux résultante peut être de n'importe quelle nuance qui est en outre déterminée par la génétique.

Voici une brève illustration du nuancier de l'œil humain.

Généralement, deux parents avec du vert peuvent se retrouver avec un bébé aux yeux verts, mais pas toujours. De même, les parents aux yeux noisette sont susceptibles d'avoir un enfant aux yeux noisette, mais pas tout le temps. Si un parent a les yeux noisette et que l'autre parent a les yeux verts, l'enfant a une chance d'hériter des yeux verts ou noisette.

De quels gènes un nouveau-né peut-il hériter ?

La couleur des yeux est une caractéristique physique déterminée par les gènes des deux parents. En conséquence, le bébé hérite de 50% du matériel génétique de la couleur des yeux de chaque parent. Les gènes sont transférés vers des formes alternatives appelées allèles. Chacun de ces allèles diffère de l'autre. Il existe trois paires d'allèles qui jouent dans le développement de la couleur des yeux comme le brun, le vert et le bleu.

Comme mentionné ci-dessus, la couleur des yeux du nouveau-né dépend à la fois de la couleur des yeux du parent et de la prévalence des allèles. Dans d'autres cas, le bébé peut également développer deux allèles dominants des deux parents, avec un ou deux allèles dominants. Voici un nuancier des yeux de bébé pour mieux expliquer ce cas :

  • Le nouveau-né héritera des yeux bruns s'il reçoit un allèle bleu dominant d'un parent et un allèle brun dominant de l'autre parent.
  • Un nouveau-né héritera des yeux bleus s'il hérite des allèles bleus des deux parents. Le bébé est susceptible de recevoir les yeux bleus car le bleu est récessif et non dominant.
  • Un bébé héritera des yeux verts s'il reçoit des allèles verts des deux parents ou reçoit un allèle vert d'un parent et un allèle bleu de l'autre.
  • Les bébés nés avec les yeux bleus mettent du temps à produire le pigment mélanine. Par conséquent, la couleur des yeux du bébé ne sera déterminée qu'après ses trois ans.

Facteurs qui déterminent la couleur des yeux

1. Homozygote et hétérozygote

Les êtres humains ont deux copies de gènes. L'un est hérité de l'autre, et l'autre est hérité du père. Homozygote peut signifier que deux copies correspondent ou sont dominantes et hétérozygote peut signifier que deux copies de gènes peuvent différer ou être récessives.

2. Couleur des yeux dominante

Le marron et le vert sont deux des couleurs des yeux les plus courantes. Il y a 75 à 95 % de chances que les nouveau-nés héritent des yeux bruns ou verts lorsque les deux parents ont les yeux de la même couleur.

3. Couleur des yeux récessive

Le bleu est classé comme couleur des yeux récessive et dominante. Par conséquent, un nouveau-né est plus susceptible d'hériter des yeux bleus si les deux parents ont les yeux bruns.

4. Génotype

Le génotype est une combinaison de gènes des deux parents. Dans ce cas, le génotype des deux parents peut déterminer la couleur des yeux du nouveau-né.

5. Phénotype

Le phénotype fait référence à l'apparence physique de la couleur des yeux des deux parents.

Nuancier des yeux

Carleton coon a créé un nuancier des yeux à l'aide de l'échelle originale de Martin. Jetez un œil à la numérotation du tableau génétique de la couleur des yeux ci-dessous :

Lumière pure (16-15 à l'échelle Martin)

Léger mixte (14-12 à l'échelle Martin)

  • 14 : mélange très clair de bleu avec du gris ou du vert avec du gris
  • 13h12 : mélange léger de lumière ou légèrement mélangé avec un petit mélange de brun.

Yeux mixtes (11-7 sur l'échelle de Martin)

  • Mélange d'yeux clairs comme le bleu, le gris et le vert avec du marron.

Yeux sombres et mixtes (échelle de Martin 6-1)

  • Mélangé foncé : 6-5 à l'échelle Martin. Marron avec un petit mélange de lumière
  • Foncé : 4-1 à l'échelle de Martin. Marron y compris marron clair et marron foncé

Couleurs des yeux les plus rares

Couleur des yeuxCause(s)
NoirUne abondance de mélanine
Rouge/RoseAlbinisme et fuite de sang dans l'iris
ambreUn peu de mélanine avec une grande quantité de lipochrome
VertUn peu de mélanine, un bouquet de lipochrome et de diffusion de lumière Rayleigh
VioletManque de pigment mélangé à de la lumière se reflétant sur les vaisseaux sanguins rouges
HétérochromieAugmentation ou diminution de la pigmentation de l'iris

Il n'y a pas une seule façon de déterminer quelle couleur des yeux est la plus rare, mais il y en a peu de rares. Voici quelques-unes des couleurs d'yeux les plus rares :

1. Yeux noirs

Les yeux noirs sont l'une des couleurs d'yeux les plus rares. Bien que certaines couleurs d'yeux apparaissent noires, il existe d'autres couleurs d'yeux qui sont brun foncé, ce qui est causé par la surdisponibilité de la mélanine. Il peut être déterminé en vérifiant les yeux avec une lumière vive.

2. Yeux rouges ou roses

Il y a deux conditions principales qui causent la couleur des yeux rouges ou roses. Ces deux conditions sont causées par une fuite de sang dans l'iris et également par l'albinisme. Bien que les yeux bleus se forment généralement en raison d'un manque de pigment, d'autres formes d'albinisme font également apparaître les yeux rouges ou roses.

3. Yeux d'ambre

L'œil ambré est de couleur unie et comprend une forte teinte jaunâtre et cuivrée. Cette couleur des yeux est due à un manque de mélanine et au dépôt d'un pigment jaune appelé lipochrome dans l'iris.

4. Yeux verts

L'apparition de nuances vertes est le résultat de peu de mélanine et aussi d'un phénomène connu sous le nom de diffusion Rayleigh. Seulement 2% de la population mondiale a les yeux verts.

5. Yeux violets

Les yeux violets sont généralement présents chez les personnes atteintes d'albinisme. On ne peut pas avoir les yeux violets sans le manque d'albinisme. Une absence de pigment au rouge de la lumière peut entraîner des yeux violets.

6. Hétérochromie

L'hétérochromie n'est pas une couleur fixe mais une affection oculaire rare où l'un des iris est d'une couleur différente de l'autre. Ou, il y a une tache dans l'iris qui est d'une couleur différente par rapport au reste de l'iris en raison de la différence de pigmentation.

7. yeux noisette

Les yeux noisette sont semblables aux yeux bruns, mais ils sont généralement de couleur plus claire. Ils se distinguent par une teinte vert-jaune. Cette couleur des yeux a une présence plus élevée de mélanine autour du contour de l'œil, ce qui donne une teinte multicolore de cuivre et de vert, selon l'éclairage. Environ 5-8% de la population mondiale a les yeux de couleur noisette.

8. Yeux d'argent

Les yeux argentés sont assez rares et assez similaires aux yeux bleus. Cette couleur des yeux est le résultat de la faible présence de mélanine dans l'œil. Cela conduit à une apparence gris-argent. Les yeux argentés sont plus fréquents dans les pays d'Europe de l'Est. C'est l'une des rares couleurs d'yeux.

Nous espérons que cet article sur le nuancier des yeux pourra vous aider à déterminer la couleur de vos yeux. Faites-nous savoir si ce guide sur la couleur des yeux a fonctionné.

Source des images : pinterest